
Il existe plusieurs façons de changer le style d’une voiture : accessoires de tuning, changement du moteur, ajout d’un sound booster… Mais il est aussi possible de modifier totalement le look d’un véhicule en changeant sa couleur ! Pour cela, vous pouvez choisir de la repeindre ou opter pour le wrapping de voiture, qui consiste à « envelopper » le véhicule. Quel est le meilleur choix ? Voici quelques informations.
Le wrapping de voiture : qu’est-ce que c’est ?
Le wrapping était surtout utilisé à la base dans le secteur de la publicité : les entreprises avaient recours à cette technique pour habiller complètement un véhicule aux couleurs d’un produit ou service phare, afin d’en augmenter la visibilité. Aujourd’hui, cette méthode d’enveloppement n’est plus exclusivement utilisée par les entreprises, et n’importe quel particulier peut modifier l’apparence de son véhicule en fonction de ses goûts. Pour poser un wrap sur une voiture, c’est très simple, plusieurs professionnels spécialisés proposent cette prestation :
- La voiture est d’abord soigneusement lavée, afin de retirer toute trace de poussière, résidus…
- Le wrap est ensuite appliqué, tel un adhésif (en utilisant de la chaleur).
Quelles différences entre envelopper et repeindre une voiture ?
Le wrap est une méthode plus rapide : l’application de l’adhésif ne prend pas plus de 3 jours, contre parfois 2 à 3 semaines si vous décidez de repeindre votre voiture (le temps de laisser sécher entre plusieurs couches, selon le nombre de couches appliquées). De plus, il faut savoir qu’en repeignant une voiture, les résultats sont définitifs, alors que le wrapping d’une voiture reste amovible si vous changez d’avis, sans pour autant abîmer la carrosserie. Alors que la peinture peut être dégradée par les effets du soleil, les rayures... Le wrap peut durer plusieurs années, sans aucun impact sur la peinture d’origine, et surtout une voiture wrappée demande moins d’entretien qu’une voiture repeinte (qui nécessite souvent d’être cirée pour un résultat impeccable et préserver la qualité de la peinture).