
L’achat d’un véhicule est une véritable préoccupation, surtout si c’est une première acquisition. Sur le marché de l’automobile, on peut, soit passer par un concessionnaire, soit par un mandataire. Néanmoins, la deuxième alternative est la plus prisée des acheteurs. Cela est sans doute dû aux multiples avantages qu’il propose. Bien que recourir à ce professionnel soit alléchant, il convient tout de même de bien le choisir. Mal renseigné, on ne sera pas à l’abri des faux mandataires autos. Ci-dessous quelques conseils pour vérifier la crédibilité d’un courtier auto.
Internet : un bon moyen de vérifier la fiabilité d’un mandataire auto
Lorsque vient le moment d’acheter une voiture, si l’on a décidé de passer par un mandataire auto il est impératif de faire des recherches au préalable. Il ne faut jamais se lancer à l’aveugle dans cette démarche, au risque d’être escroqué par des faux mandataires. Avant de signer un contrat avec un courtier auto, il convient de vérifier sa fiabilité. Pour ce faire, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur la toile. Sur le net, vous pouvez trouver des forums automobiles. Les clients y témoignent de leurs expériences positives ou négatives lors de l’achat de leurs voitures. Pour plus de sûreté, pourquoi ne pas ouvrir un topic pour obtenir un maximum d’avis sur ce négociant ? N’hésitez pas non plus à questionner les internautes pour trouver les meilleurs mandataires autos de France.
Pour info, pour vérifier la société du négociant, jetez un coup d’œil sur son numéro SIRET. Ce dernier est accessible dans les mentions légales sur son site. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être parce qu’il y a quelque chose derrière. Restez sur vos gardes.
L’entourage : une solution simple pour contrôler la crédibilité de ce prestataire
Se renseigner auprès de son entourage est également un excellent moyen de vérifier le sérieux d’un mandataire auto. Donc n’hésitez pas à contacter vos amis et vos proches qui ont acheté un véhicule par ce biais. Pour plus de garantie, rapprochez-vous des associations de consommateurs de votre région. Demandez également conseil à votre garagiste. Il pourra certainement vous proposer une sélection des meilleurs mandataires autos de France.
Pour un achat sûr et sécurisé, il est préférable de s’adresser à un mandataire qui exerce au moins depuis trois ans. En effet, l’ancienneté est souvent gage de fiabilité.
Le bon de commande : une façon de s’assurer du sérieux d’un mandataire
Lorsqu’on commande une voiture chez les mandataires, il est impératif de signer un bon de commande. Ce document commercial est établi par le vendeur. Il détaille le type du véhicule, la version, les équipements et les différentes options. Il prouve l’existence d’une transaction entre les deux parties. Et dans le processus d’achat d’une auto, il est impératif d’étudier chaque détail du bon de commande. Certains faux mandataires n’hésitent pas à trafiquer, par exemple, le compteur kilométrique et le moteur pour faire passer un véhicule pour neuf, alors qu’il n’en est rien.
Notons qu’un négociant sérieux est en mesure de produire toutes les factures et les justificatifs nécessaires. Aussi, il ne manquera pas non plus de donner à son client son numéro SIRET.