Créer votre propre entreprise spécialisée dans le transport de personnes est un projet ambitieux. Mais l’exercice de ce métier est soumis à certaines formalités comme l’obtention de la carte Pro VTC (voiture de transport avec chauffeur). Il s’agit d’un dossier qui atteste votre capacité d’exercer cette activité dans les meilleures conditions qui soient. Cet article vous aide à bien appréhender l’utilité de cette carte Pro VTC et à savoir les meilleurs moyens pour l’obtenir.

Carte Pro VTC : un passage obligé pour exercer l’activité de VTC

Délivrée par la préfecture après la réussite d’un examen organisé par la CMA, la carte Pro VTC doit être acquise avant de se lancer à l’activité du transport de personnes avec chauffeur. L’obtention de cette attestation concerne surtout les véhicules âgés d’au moins 6 ans et disposant de 4 à 9 places, y compris le siège du conducteur. La puissance fiscale de leur moteur doit dépasser 120 chevaux. La possession d’une carte Pro VTC n’est pas tout de même exigée pour les voitures de collection. Pour obtenir cette attestion, il faut avoir un permis B valide et faire une demande auprès de la préfecture avant de passer un examen.

Bien se préparer pour l’obtention de sa carte Pro VTC

Comme tout autre examen, le test d’obtention de la carte Pro VTC se prépare à l’avance. A part les préparations physiques et mentales nécessaires pour bien affronter cette épreuve, il est vivement conseillé de suivre une formation auprès d’un centre de formation chauffeur VTC comme Pilot City pour mettre toutes les chances de réussir de vos côtés et pour avoir d’excellents résultats. Des cours de préparation à l’épreuve théorique et pratique sont prodigués par des professionnels qualifiés en VTC. Ils vous permettent de mieux répondre aux questions à choix multiples (QCM) proposées au cours de l’examen. Ces QCM consistent à tester vos acquis sur quelques domaines comme la relation client, la réglementation du transport public de particuliers, les langues, la gestion d’une entreprise ou encore la sécurité routière.